Montessori at home [ les lumières ]

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le fidèle rendez vous mensuel Montessori at home, et cette fois ci, je ne suis pas en retard dans ma publication ! 
Le thème du mois était les lumières
Pas facile au début comme thème, je me suis creusée les méninges, j'étais partie pour faire un bocal de jardin ( du coup nous allons le faire pour une prochaine activité mais chut ) jusqu'à ce que ma copine  Anaëlle me souffle l'idée de la table lumineuse... Et là je me suis dis mais oui ! C'était tellement évident que du coup je n'y avait pas pensée, depuis le temps que je vois cette table qui me fait de l’œil depuis des mois c'est la super bonne occasion d'en créer une ! 
Et en plus il faut l'avouer, c'est très très Montessori !!



Me voilà donc dans la fabrication de ma propre table lumineuse, et vous allez le voir, rien de plus simple !

Matériel :

- Une boite en plastique transparent ( ou opaque si vous trouvez )
- Du scotch
- Feuille de papier cuisson
- Guirlande lumineuse


 Il suffit juste de mettre du papier cuisson dans toute la boite en plastique afin de la rendre opaque, la scotcher, mettre la guirlande lumineuse dedans, fermer la boite et voilà c'est prêt !
Facile je vous l'avais dis ! Et pour le coût n'en parlons pas ....
Bon certes elle n'est pas très grande mais amplement suffisant pour ce que nous allons en faire, et c'est sur et certain que vous allez la voir passer par ici de temps en temps !
J'ai installé ma boite dans la chambre avec les volets fermés pour plus d'intérêt.

J'ai du coup proposé deux activités pour mes deux loustics.

Commençons par Petit Chou :

J'ai scotché une feuille de papier sur le couvercle, et tout simplement mis des points de peinture un peu partout. Grâce aux superbes chaleurs que nous avons en ce moment, aucun soucis de le laisser en couche ! Ah oui parce que du coup, activité salissante avec un tout petit, mais moi, même pas peur !
Au début j'ai eu peur que les couleurs ne ressortent pas à travers la lumière, car je n'avais pas de peinture fluo, mais franchement, pas de soucis !
Je lui ai donné un pinceau, et il a adoré peindre, taper, se peindre lui même, observer les couleurs qui apparaissaient au fur et à mesure. Un très joli rendu ! On ne remarque pas forcément par photo, mais la lumière qui transperce les couleurs sont vraiment très chouette ! 
Et je sais que lui a aussi passé un super moment !




Choupette :

Pour elle je lui ai re-proposé un exercice sur les couleurs, avec la pipette qu'elle aime tant manier et l'eau coloré.
Du rouge, du jaune et du bleu. Elle a pu faire quelques mélanges comme nous l'avions vu la dernière fois lors de l'activité sur les couleurs.
Des points par ci, des points par là, elle maitrise de mieux en mieux le compte goutte, son geste se précise ! Elle se souvenait aussi ce que donnais certains mélange, et m'a fait rire en me disant exactement les même phrases que moi lors de la précédente activité, comme : "alors du jaune et du bleu ça donne quelle couleur ?"
Là aussi les couleurs ressortent parfaitement, le rendu est très joli, l'activité change complètement de l'ordinaire ! 
Elle a passé un sacré moment dessus, en me disant assez régulièrement de la laisser finir son " travail". Mais par contre dommage, le couvercle est un peu bombé sur coup les gouttes coulaient facilement sur le côté. Quoi que ça n'a pas eu l'air de la déranger plus que ça !





Vivement la prochaine utilisation !


Petit rappel de ce rendez-vous : Le but de ce rendez vous était simplement de vous proposer des activités Montessori, que nous n'avons pas encore fait ou pas eu le temps ou tout simplement pas la motivation. Et pourtant moi aussi j'ai envie de proposer pleins de choses à mes enfants depuis un moment que évidemment je n'ai pas encore fait. Il sera proposé tous les mois le 20, n'hésitez pas à nous envoyer vos participations.
Tout le monde peux y participer, blog ou pas, pas de soucis ! 
{Montessori at home] est organisées par Mom and studies , Bayu le hibou, Le blog de kimie 
et moi même Rêves en arc en ciel
 Le thème du mois prochain est : Les formes 
thème choisi par

N'hésitez pas à participer !!


Anaëlle du blog  Mom and studie propose deux activités à ses enfants sur la table lumineuse ( opaque celle ci )



Le blog de kimie a aussi proposé une table lumineuse, mais d'une technique différente

 

 
Vos participations:


Maman sur le fil utilise le même système de table lumineuse que moi ;p 

Aiyena  propose à ses enfants des bouteilles sensorielles aux couleurs de l'arc-en-ciel
Nos bouteilles sensorielles arc-en-ciel

Maman seny et ci  propose une activité de mélange des couleurs sur papier bulle à ses enfants
 
 

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.