Montessori at home [ le toucher ]

J'ai quelques jours de retard pour notre rendez vous mensuel Montessori at home. Comme vous le savez, le thème ce mois ci était sur le toucher. J'ai donc décidé de proposer à mes deux monstres deux activités très différentes . 

Pour Choupette, j'ai choisi de réveiller ses sens et en particulier en forêt. Je m'explique : sous forme de jeux, et du coup une activité qui ne coûte rien du tout puisque nous étions dans la nature. 
Un bandeau pour cacher ses yeux, et c'est parti pour l'éveil des sens...
Elle a trouvé ça très rigolo, et s'est laissé porté, je l'ai d'abord amené sur un très grand tronc d'arbre,  en lui demandant ce qu'elle sentait. Elle m'a tout de suite répondu du bois, et un bâton .... oui alors pour le coup c'est un très gros bâton quand même ... 
Nous avons continué notre parcours sur une barrière en bois, qu'elle a trouvé de suite, sur des herbes hautes, un sapin, et un saule pleureur.


Elle a beaucoup rigolé de cette activité,  c'était une grande première pour elle d'avoir les yeux bandés, et activité réussi ! 













Pendant la balade, nous en avons profité pour ramasser différentes fleurs, branches de sapins, graines, pomme de pins etc.. afin de terminé l'activité à la maison, avec un qui est doux ? Qui pique ? Mais cette fois ci avec les pieds. 

Je lui ai une fois de plus bandé les yeux, afin qu'elle ne voit pas ce que j'utilisais. Une pomme de pin, une fleur, une branche de sapin, une plume, des petites graines etc... A chaque fois, elle me disais " ouuuuh ça chatouiiiille " ou bien " ou ça pique ! ".  Nous les avons donc classé par ordre. 
Son frère a voulu faire pareil, du coup c'est avec plaisir que Choupette a chatouillé ses pieds, en lui montrant les différentes sensations au passage. Un réel moment de partage et de complicité entre eux !






Pour Petit Chou, je lui ai proposé un bac sensoriel, mais doit faire un autre article pour, car sinon je trouve que celui là serai trop long, trop de photos... En attendant voici le petit rappel du rendez vous :

Le but de ce rendez vous était simplement de vous proposer des activités Montessori, que nous n'avons pas encore fait ou pas eu le temps ou tout simplement pas la motivation. Et pourtant moi aussi j'ai envie de proposer pleins de choses à mes enfants depuis un moment que évidemment je n'ai pas encore fait. Il sera proposé tous les mois le 20, n'hésitez pas à nous envoyer vos participations.
Tout le monde peux y participer, blog ou pas, pas de soucis ! 
{Montessori at home] est organisées par Mom and studies , Bayu le hibou, Le blog de kimie 
et moi même Rêves en arc en ciel
 Le thème du mois prochain est :  
thème choisi par
 

N'hésitez pas à participer !!

Vos participations:


Mom and studies a proposé de l'argile à sa puce et des glaçons à son bébé.







Bayu le hibou nous propose un DIY pour fabriquer des lettre rugueuses avec du matériel de récupération 

IMG_2060

 

Maman sur le fil a proposé à ses enfants des ballons sensoriels

 

Ballons sensoriels fait maison avec fiches de nomenclature correspondantes a imprimer printable travail du toucher inspiration montessori (16)

 

Les ptits petons a proposé une séance d'éveil au toucher avec des glaçons colorés


 

Mvictoirev a proposé un parcours sensoriel sous formes de dalles ainsi qu'une très chouette sélection de livres à toucher :)

Affichage de 20170522_230318.png en cours...

 

Affichage de 20170522_230244.png en cours...

 

Le blog de carole a créé un livre à toucher pour son bébé de presque 1 an 

Création d'un livre tactile et sensoriel pour bébé

 

Merci à toutes pour vos participations et rendez-vous le mois prochain pour encore plus de partages !!

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.