Oceanopolis [ Sortie ]

Il y a quelques jours, nous avons pu visiter le grand aquarium de Brest : Océanopolis. L'incontournable visite, surtout avec les enfants ! Le papy de Choupette était de la partie pour son plus grand plaisir !
Alors pour la qualité des photos, je m'en excuse d'avance, mais dans le noir c'est très dur d'en prendre des jolies !


Nous habitons à environ deux heures de route, mais le détour vaut le coup.
Parc de découverte des océans doté de 76 aquariums et bassins contenant 4 millions de litres d’eau de mer, Océanopolis , Centre de Culture Scientifique et Technique de la Mer situé au bord de la rade de Brest, propose au grand public de tout âge une plongée au cœur du milieu marin et de ses écosystèmes. 

Et tous ces aquariums sont divisés en 4 parties :

* Pavillon polaire
* Pavillon tropical
* Pavillon Bretagne
* Sentier des loutres


Pavillon polaire :

Nous avons commencé par ce pavillon, et derrière les portes, une pièce très sombre s'ouvre à nous, avec des lumières sur le sol, et un éléphant de mer ( une statue ) très très grand. En face de nous, Choupette a tout de suite été attiré par les manchots qui nageaient dans leur bassin. Nous avons beaucoup rigolé, ils plongent dans l'eau a une vitesse incroyable ! 
J'ai sorti Petit Chou de sa poussette pour qu'il puisse profiter du spectacle, mais je crois que ça lui a fait plus peur qu'autre chose !
Suite de la visite avec une exposition qui nous explique qu'autour de la manchotière et du bassin des phoques, il y a 1 000 m2 d’exposition dédiés au fonctionnement des écosystèmes polaires, à la diversité des espèces et à la vie dans les glaces, aux Inuits et autres petits peuples du Grand Nord. Morses, éléphant de mer en maquette grandeur nature, ours, albatros et pétrels naturalisés etc. 

Nous avons pu également découvrir des phoques, des anémones, toutes sorte de poissons, et des araignées de mer géante ! Un régal pour les yeux !






Pavillon tropical :

Attention, ici nous sommes dans la zone de danger ! Les requins ! Et quand on les voit de tout près, ils ne sont pas très commodes ! Un bassin de 1000m3 et de 17m rien que pour eux ! Enfin qu'ils partages avec des petits poissons. Il y a des bancs pour s'assoir et prendre le temps d'observer tout ce petit monde, c'est très agréable et très reposant.
Nous avons également pu admirer un mur de corail des poissons aux couleurs magnifique ! Jaune vif, orange, bleu .... Choupette a même retrouvé Bubulle !
Il y a même un espace destiné aux enfants et installé au cœur d'un vaste forum. À travers la passe du récif, ils pénètrent dans un lagon. Là, grâce à des modules, ils découvrent les secrets des coraux. Vidéos, vitrines, écrans tactiles et maquettes pour une découverte ludique et pédagogique. 









Pavillon Bretagne : 
 
L'incontournable, car pour les habitants de la Bretagne, c'est toujours sympa de découvrir ce qui se cache par chez nous ! 
Bon du coup c'est beaucoup moins coloré que le pavillon tropical mais bon, nous avons pu découvrir des méduses, des oursins etc...
Le meilleur dans ce pavillon, c'est qu'il y a le coté hyper ludique, puisque nous avons pu découvrir grâce à l'aide de l'animateur, une étoile de mer, un oursin, des algues, et surtout mettre les mains dans l'eau et les toucher ! Pour le plus grand bonheur des enfants !







Sentier des loutres :

Un joli sentier extérieur, où nous avons pu découvrir de jolies cabanes très coloré, et à la découverte des loutres, je n'ai pas de photo car c'était impossible de les prendre ! Mais bon très sympa quand même. 
Petit gouter sur l'air de repos avant de partir et l'espace jeux extérieur !



Vous l'aurez compris, c'est une très belle sortie en famille, si vous habitez ou passez en Bretagne, arrêtez vous !! LA ballade vaut le détour, en prenant tout notre temps, nous avons mis 4 heures de visite, un grand plaisir ! Choupette et Petit Chou se sont endormis dans les cinq minutes sur le trajet retour, ils en ont pris tellement pleins les yeux! Tellement d'espèce différentes et de belles choses à voir !
Si vous avez besoin de plus de renseignements, rendez vous sur le site Océanopolis .
 

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.