Montessori at home [ Les couleurs ]

Il est temps de vous présenter l'activité que nous avons choisi pour notre rendez vous mensuel, sur le thème des couleurs.


Toujours dans un esprit Montessori, sur le thème il y a des multitudes de choses à faire ! Et pour cette fois je n'ai rien proposé à Petit Chou, mais Choupette a très bien travaillé.

Je lui ai préparé une activité très ludique et sympa ! Il s'agit du mélange des couleurs, le tout à partir de nos trois couleurs primaire, à savoir le rouge, jaune et bleu.

De là, nous avons pu obtenir 9 couleurs différentes ! Pour les comprendre encore plus, nous nous sommes inspiré du livre Les couleurs des éditions Usborne. Tout à la fin, il y a une page sur ce fameux mélange.

J'ai donc installé plusieurs petits pots, dont trois pleins. J'ai mélangé de l'eau avec du colorant alimentaire, et j'ai donné une pipette à Choupette.

Avant de commencer, je lui ai montré sur le livre ce que nous allions mélanger, au moins elle avait l'image dans la tête c'était plus facile pour se représenter l'idée !
Voilà les mélanges réalisé :

* Bleu + Jaune = Vert
* Rouge + Bleu = Violet
* Jaune + Rouge = Orange
* Jaune + Vert = Chartreuse
* Rouge + Violet = Magenta
* Violet + Bleu = Violine
* Orange + Rouge = Vermillon
* Vert + Bleu = Vert viride
* Jaune + Bleu + Rouge = Brun

Choupette s'est vraiment éclatée sur cette activité, comme d'habitude la pipette est quelque chose qu'elle aime manipuler, et le fait de voir les couleurs se transformer l'a beaucoup intrigué, nous avons passé un superbe moment toutes les deux ! Il n'y a pas de meilleures façon d'apprendre que par le jeu et la pratique, du coup elle a vraiment bien compris que deux couleurs en donnent une troisième. Elle l'a fait en total autonomie et c'est ça qui est aussi génial ! 
A la fin, je lui ai proposé de mettre ses nouvelles couleurs sur des cotons, pour pouvoir en garder une trace !

















Petit rappel de ce rendez-vous : Le but de ce rendez vous était simplement de vous proposer des activités Montessori, que nous n'avons pas encore fait ou pas eu le temps ou tout simplement pas la motivation. Et pourtant moi aussi j'ai envie de proposer pleins de choses à mes enfants depuis un moment que évidemment je n'ai pas encore fait. Il sera proposé tous les mois le 20, n'hésitez pas à nous envoyer vos participations.
Tout le monde peux y participer, blog ou pas, pas de soucis ! 
{Montessori at home] est organisées par Mom and studies , Bayu le hibou, Le blog de kimie 
et moi même Rêves en arc en ciel
 Le thème du mois prochain est : Les formes 
thème choisi par Marie-Victoire (@mvictoire sur Instagram)
N'hésitez pas à participer !!




Mom and studies


Nous a proposé une belle chasse aux couleurs directement chez le fleuriste pour sa fille, et un bac sensoriel coloré pour son bébé.




 Le blog de kimie : 




Bayu le hibou
Nous a proposé un memory des couleurs à partir d'un livre :






Vos participations:

 

Maman sur le fil a réalisé des bocaux de mélange de couleurs primaires.

 
2 1 Bocaux bouteilles de melange de couleurs primaires fait maison DIY resultat des 3 2

Le blog de Carole a proposé une table découverte arc-en-ciel

table découvertes de l'arc-en-ciel

Marie-Victoire a proposé plusieurs activités autour des couleurs à ses garçons :)  

  Affichage de IMG-20170321-WA0061.jpg en cours...


La maman du blog Les petits petons a proposé à ses enfants d’apprendre les couleurs avec de la pâte à modeler :


Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.