Sablés confiture [ Noël ]

Aujourd'hui, je vous présente une recette facile à faire avec les enfants,



Les fameux sablés de noël mais avec de la confiture ! J'ai acheté des emportes pièces, et les sablés sont quand même indispensables pour noël.
Ici Choupette adore cuisiner avec moi, elle me demande souvent si nous pouvons faire un gâteau, et ce qu'elle aime le plus, c'est mangé ce qui se trouve sur le fouet, ou la cuillère ! En particulier quand il s'agit de chocolat...

Recette :
 
250 g de farine
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre 

- 50 g d'amande en poudre
- de la confiture ou de la pâte à tartiner


* Il faut d'abord mélanger le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Pour plus de facilité, j'avais préparé à l'avance des bols avec la quantité exacte des ingrédients, Choupette n'avait plus qu'à verser le tout dans le grand bol.
 

* Bien travailler la mélange jusqu'à l'obtention d'une crème blanchâtre puis y ajouter l’œuf. Désormais, Choupette sait parfaitement casser les oeufs, d'habitude, elle me les donne une fois la coquille faillé, mais cette fois ci je lui ai montré comment le casser en entier pour pouvoir l'intégrer à la pâte.
 
* Mélanger le tout puis y ajouter la farine et les amandes en poudre. 

Avec la cuillère à mélange, elle n'a pas hésité à essayer, mais pas facile de tourner le tout !
 
* Travailler bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule.  

Pour cette étape, je n'ai pas pris de photos sur le moment, car nous avions toutes les deux les mains dans la pâte, elle a d'ailleurs adoré la texture, elle a malaxé le tout avec ses petites mains.
 
* Mettre la boule dans un récipient et le mettre au réfrigérateur 30 min.






* Fariner le plan de travail et y abaisser la pâte avec un rouleau pas trop fine ni trop épaisse.

Choupette a essayé elle même d’aplatir la pâte, et elle a assez bien réussi cette étape je trouve, l'entrainement de la pâte à modeler porte ses fruits !
 
* Découper à l'emporte pièce
.  

Ici elle s'est régalé à le faire, je lui ai donné un verre dans un premier temps pour le tour, et ensuite faire le trou du milieu avec les emportes pièces. Elle a été très studieuse dans son travail, une lune, une étoile, un renne...
J'ai ensuite étaler une pâte très fine en dessous des biscuits, pour que la confiture tienne sans couler partout !

* Mettre au four 10 à 15 min à thermostat 5, 150°..
Laissez refroidir puis mettre la confiture sur le sablé simple puis recouvre avec celui qui a un trou au centre.











Nous nous sommes régalés de ces sablés si simple à faire ... Il y en avait à la confiture, sans confiture, un dindon, un sapin de noël, des étoiles... C'était un très joli moment passé toutes les deux sur un fond musical de chanson de noël.

Bon appétit ! 

 
 

 

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.