Montessori at home [ transvasement ]

Je reviens avec vous aujourd'hui pour un nouveau rendez vous, qui a été créé entre plusieurs copines blogueuses. 



Le but de ce rendez vous était simplement de vous proposer des activités Montessori, que nous n'avons pas encore fait ou pas eu le temps ou tout simplement pas la motivation. Et pourtant moi aussi j'ai envie de proposer pleins de choses à mes enfants depuis un moment que évidemment je n'ai pas encore fait. Il sera proposé tous les mois entre le 10 et le 20, nous laissons une petite marge pour que tout le monde est eu le temps de le faire !


Thème du mois de décembre : Transvasement


Je voulais trouver quelque chose d'original et personnel, et puis le temps m'a rattrapé, les idées ne sont pas arrivées à temps, et j'avais vu une activité que  maman nougatine avait essayé avec ses filles et qui m'a tapé dans l’œil. 

Après l’activité que j'avais proposé à Petit Chou la semaine dernière sur le riz coloré cette fois ci, nous partons sur des haricots colorés



Il suffit juste d'avoir des haricots secs blancs, de la peinture, ici nous avons choisi du rouge, jaune et vert et d'en verser dans différents sacs de congélations avec les haricots. Bien mélanger le tout, et les disposer dans un récipient assez grand pour qu'ils soient séparés et ne colle pas entre eux durant la phase de séchage.

Une fois sec, j'ai mis les trois couleurs dans un gros plat, et à disposition des pots de différentes tailles, une pince, deux cuillères ronde, et une pelle.


Comme la dernière fois, Petit Chou s'est jeté dessus pour pouvoir glisser ses petites mains dedans. Et à ma grand surprise, il n'a essayé qu'une seule fois de les mettre à la bouche, trop intéressé par l'activité surement :), mais attention quand même à bien rester à côté !
Il a adoré les prendre dans les mains, les tripoter, et essayé de les mettre dans un pot. De temps en temps il les jetait par terre, en reprenait dans le grand plat pour en disposer un peu partout autour de lui. C'est une activité sensorielle pour les touts petits, il commence tout doucement le transvasement, mais pour le moment préfère les toucher, mettre ses deux mains dans le plat, les faire bouger avec la cuillère, il apprend vite et grandit un peu trop à mon gout, mais je sais qu'il aime énormément ce genre d'activité, et gare à celui qui oserait l'enlever de là !

Choupette elle était ravie de découvrir tout ça également, elle a tout de suite attrapé un pot rouge et une cuillère, pour pouvoir transvaser les haricots rouge évidemment dedans et à passer de longues minutes sur cet exercice. 
Pour elle, j'avais également prévu une boite d’œufs, ou j'avais collé dessus trois gommettes, rouge, jaune et bleue. Je lui ai expliqué qu'elle pouvait les trier par couleurs et transvaser à l'aide de la pince, ce qu'elle a parfaitement maitrisé. 
Pour pouvoir les trier tranquillement sans que les mains de son petit frère viennent chambouler son activité, avec la cuillère elle posait un petit tas d'haricots sur le plaid que j'avais posé au sol, et pouvait continuer calmement.












Une belle activité qui a tellement plu à mes deux loustics que je n'ai pas entendu un mot pendant un peu plus d'une heure ! Et Choupette continue encore les réclamer pour mon plus grand plaisir !

Age de Choupette : 3 ans
Age de Petit Chou : 11 mois

Pour le mois prochain, le thème proposé sera un bac sensoriel, si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas !
Voici la réalisation des autres blogueuses :


Le blog de kimie :


Bayu le hibou


et Mom and studies qui nous rejoindra le mois prochain car son ordinateur ne veux plus ^^

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.